Les couleurs
Bonjour, bonjour
Je suis désolée de pas vous "pondre" beaucoup d'articles mais depuis novembre pleins de choses plus ou moins bonnes se sont produites dans ma vie et du coup j'ai eu très peu de temps à consacrer à ce blog, promis, j'essaye de devenir plus régulière et vous écrire plus souvent.
J’arrête de blablater et je fais place à cet article ou je vais vous parler des couleurs.
Alors je sais pas si vous êtes au courant mais certaines couleurs apaisent, d'autres énerves, etc etc et c'est de cala que je vais essayer un peu de vous expliquer, car en tant que coloriste autodidacte j'ai remarqué que j'utilisais souvent voir toujours les même couleurs.......... et donc je fais des recherches la dessus et voila ce que j'ai pu remarqué chez moi que le rouge m’énerve, le bleu et le vert m'apaise.
Petit descriptif des couleurs
Le Rouge est une couleur chaude, astringente et stimulante. En Chromothérapie, il active les fonctions du foie et la circulation du sang, stimule l’appétit et les fonctions cognitives et équilibre le mental.
La couleur orange est une couleur chaude, astringente et tonique. Elle soigne l’asthme et les allergies respiratoires, équilibre la pression artérielle et aide à fixer le calcium. Le orange optimise la relation entre le corps et l’esprit. Il apporte la bonne humeur et augmente les capacités sexuelles.
Le Jaune est une couleur astringente et stimulante. Il renforce les fonctions du système digestif, tonifie les muscles, soigne les allergies et les affections cutanées. Le jaune a également la faculté de stimuler l’esprit et le mental.
Le Vert se définit comme une couleur apaisante et désintoxiquant. Lors de traitement en Chromothérapie, il soigne les insomnies, améliore la vision et régularise la tension artérielle. Le vert a le pouvoir d’équilibrer les tempéraments sexuels et d’harmoniser les émotions.
Le Bleu apparaît comme une couleur froide antiseptique, rafraichissante et relaxante. Le bleu intervient dans le surpoids et diminue la cellulite. Il améliore les fonctions hépatiques et circulatoires et traite la jaunisse du nourrisson. Au plan psychique, il tranquillise les esprits et augmente les facultés de mémoire et de concentration.
Enfin, le Violet est une couleur froide et relaxante. Utilisé en Chromothérapie, il évite les crampes musculaires, traite l’anémie et les crises d’épilepsie. Ses rayons calment également les esprits angoissés.
Source : http://chromotherapie.confort-domicile.com/chromotherapie/dossier/34/chromotherapie-les-couleurs-et-leurs-proprietes.html
Le noir
C’est la couleur de l’élégance, un basique indispensable à avoir.Le noir représente le chic, l’autorité, la fermeté, et le pouvoir de persuasion. Pour certains le noir a des vertus de rigueur et d’humilité.Il valorise toujours la silhouette.Mais attention, à contrario, le look total noir peut signifier un manque d’entrain, de dynamisme et un esprit morose ou un besoin de se cacher.
Le gris
Il existe un très grand nombre de nuances de gris : ce sont des couleurs dé saturées parce que leurs effets sont souvent neutres.Enfin, porter du gris en total look veut dire « Fichez moi la paix les couleurs, je ne vous demande rien ».Le gris est la couleur la plus neutre qui soit, elle n’est même pas triste, rien ! Elle passe partout, symbolise la diplomatie, c’est pourquoi elle est une Couleur idéal dans le milieu professionnel.
Le bleu
C’est la couleur créative par excellence ! Le cerveau s’évade avec le bleu et il symbolise la liberté.Le bleu relaxe, et se révèle idéal pour la détente physique et mentale. Il nous donne de la confiance.C’est la couleur qui exprime la sérénité, le calme, qui apaise et rassure.Le bleu clair ou foncé représente des personnalités créatives, sensibles, intelligentes et indépendantes, qui ont un grand sens des responsabilités.Les porteurs de bleu recherchent la tranquillité et aiment s’entourer d’affection, de tendresse.Pour les tenues vestimentaires le bleu est un très bon basique, facile à assortir avec de nombreuses couleurs.
Le blanc
Le blanc est synonyme de pureté, de sagesse et d’honnêteté.Le blanc est idéal pour éclairer une tenue sombre et peut s’assortir avec toutes les
autres couleurs.
Le rouge
Le rouge est la couleur la plus puissante ! Wagner ne composait ses symphonies que dans des pièces rouges ! Symbole d’ambition, d’impulsivité et d’énergie.Le rouge est une couleur chaude, activante et énergisante. Et c’est une excellente couleur quand elle est bien dosée.Le rouge représente la passion, la sensualité, le désir, mais aussi la colère, l’agressivité et beaucoup d’autres émotions fortes.La personne qui porte du rouge se révèle à la fois dynamique, positive, enjouée et convaincante. Le rouge aides les timides à vaincre leur handicap et à aller de l’avant.Attention ! À éviter lors d’un entretien d’embauche, dans les situations de conflit, dans les situations ou vous n’êtes pas en position de force et en présence de votre supérieur hiérarchique.
Le jaune
Le jaune est une couleur lumineuse, joyeuse et stimulante. Cette couleur est tonique, chaude, mais non excitante. Le jaune apporte de l’énergie et facilite les échanges, la communication (presqu’autant que le orange).Le jaune représente une personnalité intéressante, stimulante, qui aime être active et relever les défis.
Le vert
Le vert couleur de la vie, de la croissance et d’harmonie. Elle détend et réconforte. Cette couleur représente la nature : le feu, la terre, l’air et l’eau.Le vert représente une personnalité prudente, observatrice, humaniste et sensible.Cette couleur suscite la confiance en soi et apaise les esprits nerveux.C’est la couleur de l’équilibre : c’est aussi la couleur qui rassure et apaise en faisant baisser la pression sanguine.
L’orange
L’orange est une couleur chaude qui rassure et suscite l’attention sans agressivité. Elle donne envie de s’exprimer, de formuler son avis, mais en même temps d’écouter celui des autres. C’est une couleur joyeuse, pétillante favorise l’estime de soi, libère les émotions.L’orange, mélange de jaune et rouge, il est à la fois joyeux, lumineux, et représente la passion et la fougue.L’orange démontre une personnalité d’action, d’indépendance, organisée et motivée.Personnalité créative, qui a beaucoup d’énergie et du mal à rester en place.
Le violet
Le violet favorise la réflexion, la concentration de l’esprit, lié au sens artistique, musicaux etc… et aux idéaux, à la spiritualité et à l’intuition.Le violet développe la créativité, apaise les angoisses ; il éveille la sensualité et la passion, surtout quand il tire vers le mauve.Le violet représente une personnalité très sensible, intuitive et charitable.Beau mélange de bleu et rouge qui offre une large palette de déclinaisons (mauve, pourpre, Lilas…)
Le marron
Les + du marron : il est chaleureux, concret, démontre de la confiance, et le respect des traditions et des racines.Les – du marron : il est lié à la nostalgie, à l’envie de ne pas avoir envie, et il peut-être fade, ennuyeux, terre à terre.Cette couleur est idéale dans votre garde robe, le marron s’assortit avec toutes les autres couleurs. Il colore les peaux claires et éclaircit les peaux foncées.
Le rose
Le rose est donc la couleur douce et tendre par excellence, qui aide à combattre le stress et à être positif dans les milieux hyper-stressés.Il représente les sentiments.Symbolise la féminité, adouci un visage trop dur. Trop de rose risque d’enlever toute autorité
Important
Il est conseillé de porter 3 couleurs ensemble au maximum.
Source: https://sensetetreconsulting.fr/les-bienfaits-de-la-couleur-et-son-message/